
Le Département s’efforce de favoriser l’installation de ruches sur ses espaces naturels sensibles et ses sites les plus remarquables. 48 emplacements pouvant accueillir jusqu’à 40 ruchers ont ainsi été attribués à des apiculteurs sur tout le département.
Il s’agit de soutenir un métier noble et respectable, celui d’apiculteur, qui nous permet de profiter de ce bon miel que nous pouvons retrouver auprès de nos producteurs. On dénombre 700 apiculteurs dont 80 professionnels.
L’installation avec l’UNAF de ces 3 nouvelles ruches au sein du Jardin botanique, s’inscrit donc dans la continuité de l’engagement de la Collectivité visant à sauvegarder les abeilles, dans une logique de solidarité économique, mais aussi écologique.
Le Département réaffirme ainsi que l’avenir de l’humanité passe avant tout par la préservation de l’avenir de notre biodiversité.
Depuis 2011, en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs de La Réunion (SAR) et l’Association de Développement de l’Apiculture (ADA), un rucher pédagogique fonctionne sur le site de Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion. Cet équipement est principalement utilisé pour les animations et des formations réalisées par l’équipe pédagogique du site et les apiculteurs.