
En 2016, L’INSET Montpellier s’est engagé dans Abeille, sentinelle de l’environnement, en installant un rucher sur son toit, en convention avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Ce projet a été l’occasion pour le CNFPT-INSET Montpellier et ses agents de porter collectivement et concrètement la question de la biodiversité dans l’ecogestion de son bâtiment public.
En lien avec l’offre nationale de formation proposée par le CNFPT-INSET Montpellier dans les domaines des espaces verts, de la biodiversité, du zéro-pesticide dans l’espace public, il a été proposé en interne, pour les agents, 6 séances de formation en apiculture en 2017-2018, une journée de cohésion autour de l’apiculture et des temps de dégustation. Une séance pédagogique autour des formations « biodiversité et apiculture » a également été organisée pour le réseau des conseillers formations des délégations du CNFPT.
Cette opération « abeille sentinelle » s’inscrit dans la continuité de la contribution du CNFPT à la conception des labels Ecojardins (Plante&Cité), Capitale de la Biodiversité (ARB Ile de France, OFB, CEREMA, Plante&Cité) et Apicité (UNAF).
Cinq ans plus tard, ces ruchers sont entretenus par deux agents du CNFPT formés par l’UNAF aux savoirs faire apicoles. Ils produisent assez de miel pour une nouvelle distribution d’un pot pour chaque agent de la Délégation CNFPT Occitanie et de l’INSET de Montpellier. Cette distribution sera l’occasion de proposer des animations autour de la récolte du miel et des temps de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.