Un acteur engagé dans la sauvegarde des abeilles

Au total, 18 ruches ont élu domicile sur les plateformes multimdales franciliennes : 6 ruches à Gennevilliers, 6 ruches à Limay et 6 ruches à Bonneuil-sur-Marne. En parallèle, 5 ruches ont été installées près du terminal multimodal au Havre.
En plaçant des ruches au cœur de ses zones industrialo-portuaires, HAROPA PORT permet à l’abeille de s’intégrer dans ce tissu et de sensibiliser le public à sa sauvegarde qui demeure un enjeu majeur sur le plan environnemental et économique.
En 2024 par exemple, HAROPA PORT ouvre ses port(e)s aux scolaires à l’occasion des Apidays®. Cet événement d’envergure nationale, auquel le port participe chaque année, vise à sensibiliser le public à la protection des abeilles, premières ouvrières de la biodiversité.
C’est dans le cadre de son partenariat avec l’UNAF que HAROPA PORT accueillera sur les sites de Limay, Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne les scolaires des communes avoisinantes. L’occasion pour les plus jeunes de partir à la rencontre d’apiculteurs et d’en savoir plus sur la pollinisation des abeilles.
Au programme : ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants, extraction et dégustation de miels, etc.
Le saviez-vous ? Le miel des ports franciliens est un miel polyfloral, aux notes ambrées et fumées, avec des parfums de tilleuls et châtaigniers.
Le chiffre du jour : des centaines de kilos de miel sont récoltés tous les ans ; à titre d’exemple, en 2020 : 120 kg de miel à Gennevilliers et 100 kg au Havre.