
En 2023, la Ville de Mèze met en place un nouveau programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’environnement. L’apiculture, le pastoralisme et la connaissance de la flore sauvage sont les principales activités proposées. Ces pratiques traditionnelles sont considérées comme les meilleurs supports pour éduquer les jeunes à l’environnement.
Ainsi, en collaboration avec Yvan Vestraten, apiculteur amateur de Loupian, la municipalité a mis en place un rucher pédagogique sur les terres communales à disposition du berger de Mèze. Trois essaims d’abeilles ont déjà commencé leur travail pour produire du miel dès cette année. Le maire de Mèze, Thierry Baëza, lui-même apiculteur, a souligné que cette initiative est un excellent moyen de sensibiliser le public à la protection des abeilles et à l’importance de la pollinisation. Des animations seront bientôt organisées pour visiter la colonie et assister à la récolte du miel.
L’association « Les Secrets de la Nature » offrira également des ateliers d’initiation à la botanique, tandis que Michel Ibanez, le berger de Mèze, initiera les visiteurs au pastoralisme.
La Ville de Mèze a également signé la convention « Abeille sentinelle de l’environnement » et sensibiliser les habitants.