
En septembre 2012, André Toulouse, Maire de Roissy en France, et Henri Clément, porte-parole de l’UNAF, ont inauguré le rucher Abeille, sentinelle de l’environnement® dans « Le Verger ».
La commune s’est associée au programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement » par la signature de sa charte et l’installation de ruches dans le verger. Ce partenariat avec l’Union nationale de l’apiculture française affirme l’ambition de la commune de conjuguer : développement de Roissy, exigence de solidarité et respect de l’environnement.
Le rucher de Roissy-en-France, situé en plein cœur du verger, derrière l’église, est à présent composé de 11 ruches. Roissy-en-France dispose de parcs semés de nombreuses plantes à fleurs, un environnement favorable offrant tout ce dont les abeilles ont besoin pour se nourrir. En retour, ces dernières favorisent la pollinisation et aident ainsi à la prolifération des fleurs, des arbres et à la diversification des espèces de plantes existantes. Leur présence est un signe de bonne santé de notre environnement.
En 2025, dans le cadre des Journées nationales Apidays, la Ville organise une matinée de découverte et de sensibilisation autour des abeilles et des pollinisateurs. Des animations gratuites seront proposées aux enfants comme aux adultes pour comprendre le rôle essentiel des abeilles dans notre environnement.