Vinci Airports Grenoble

Ce partenariat permet à VINCI Airports de franchir une étape supplémentaire dans sa politique environnementale initiée en 2016 et baptisée AirPact, qui comprend un volet important consacré à la préservation de la biodiversité. De par son envergure et son environnement, une plateforme aéroportuaire est un lieu disposant d’un véritable potentiel de biodiversité. Les prairies aéroportuaires représentent parfois plus de 70% de l’emprise totale des plateformes, et leur gestion raisonnée peut les rendre particulièrement propices aux insectes pollinisateurs. VINCI Airports est l’un des 5 principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire.

Il assure le développement et l’exploitation de 36 aéroports en France, au Portugal, au Cambodge, au Japon, en République dominicaine, au Chili et au Brésil.

En s’associant au programme Abeille, Sentinelle de l’environnement®, VINCI Airports s’engage à sensibiliser les acteurs aéroportuaires et ses quelque 157 millions de passagers annuels dans le monde aux enjeux de la biodiversité, aussi bien sur les questions de milieux à protéger que de faune et de flore à préserver.

Partenariat pour les abeilles et la biodiversité

Le 22 mai 2015, VINCI Autoroutes (VINCI Concessions) a renouvelé pour trois ans son partenariat avec l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) au profit du programme Abeille, sentinelle de l’environnement®. À l’occasion de la signature de cette convention, un nouveau rucher a été créé le long du tronc commun des autoroutes A10 et A11 à Forges-les-Bains (Essonne). Depuis 2012, 21 ruches ont été installées sur le réseau de VINCI Autoroutes, et de nombreuses actions de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité ont été menées auprès du grand public

En 2024, les APIdays sont organisées dans plusieurs aéroports Vinci. Celui de Grenoble a célébré les APIdays en accueillant les enfants de la crèche La Voie Lactée de Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Au programme, une matinée d’échanges avec l’apiculteur, la découverte des ruches de l’aéroport, des animations créatives et une dégustation de miel pour sensibiliser les enfants à l’importance des abeilles et des pollinisateurs pour notre écosystème. L’Aéroport Vinci de Chambéry Savoie Mont Blanc a célébré les APIdays en accueillant les enfants de l’école élémentaire du Chat perché. La matinée a été rythmée par des échanges avec l’apiculteur, des ateliers ludiques sur le rôle des pollinisateurs, des dégustations de miel et des cahiers pédagogiques offrant aux enfants une immersion éducative et interactive dans le monde des abeilles. Et à Clermont-Ferrand, les élèves de CE1 de l’école d’Aulnat ont participé aux APIdays à l’aéroport de Clermont-Ferrand, découvrant le monde des abeilles à travers des activités ludiques comme une dégustation de miel, des explications sur le fonctionnement d’une ruche et des jeux éducatifs sur la pollinisation. L’apicultrice Bernadette a enrichi cette expérience en partageant son savoir et en répondant aux nombreuses questions des enfants

https://vinci-airports.com/fr/nos-aeroports/france/aeroport-grenoble-alpes-isere

Retour en haut